Missions

Écoute, Conseils, Soutien, Orientation et Accompagnements adaptés

Questionnements ou problématiques liés :

Famille, Dépendance, Santé, Social, Administratif, Logement, Économie…

Interventions en :
Structures ou Associations d’aide et de soins à domicile, Institutions Médico-Sociales, EHPAD,
Centres Hospitaliers et Entreprises …

GRAND ÂGE

Accompagnement dans le choix d’un projet de vie pour un proche âgé, ou pour soi même, à domicile, ou en institution.

  • Accompagnement à l’entrée en structure d’hébergement : un court séjour/ séjour temporaire ou permanent en EHPAD ( Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), Résidences autonomie, Résidences pour personnes âgées, Familles d’accueil…

  • Aide à la constitution du dossier d’inscription, visites d’établissements…

  • Informer et assister pour la mise en place de dispositifs d’aide et de soins à domicile: ouverture de droits APA, CARSAT, autres caisses de retraites principales et complémentaires…

  • Organiser la livraison de repas à domicile ou prise de repas en structure séniors.

  • Étude d’aménagement du domicile, aide à la constitution de dossier d’amélioration de l’habitat.

PERTE D’AUTONOMIE

Faciliter le retour et le maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie, malades et/ou en situation de Handicap.

  • Élaborer et mettre en place un plan d’aide et de soin à domicile.

  • Aide à l’ouverture de droits : dossier MDPH, CPAM…

  • Orienter vers des professionnels, partenaires compétents et structures spécifiques à la problématique rencontrée.

  • Aide à la constitution de dossiers de demandes de prestations et d’aides financières.

ACCOMPAGNEMENT

Domaine administratif, santé, logement, budgétaire.

  • Démarches administratives ponctuelles et régulières : gestion du courrier quotidien, déclaration d’impôts, dossier retraite, correspondance, paiement factures…

  • Aide à la problématique du logement : litige, prévention d’expulsion, régularisation dette locative, demande de logement social et /ou adapté, dossier APL/ ALS…

  • Informer et aide ouverture de droits : CPAM, CAF, MSA… Constitution et suivi de dossier…

  • Accompagnements lors de RDV en lien avec les institutions…

  • Aide à la gestion et à l’équilibre budgétaire, accompagnement situation de surendettement, aide aux situations budgétaires délicates…

  • Accompagnement de mise sous protection, requête personnes vulnérables ou signalement Procureur…

  • Accompagnement suite à un décès d’un proche…

ISOLEMENT

Aide, orientation, accompagnement social, actions d’information, lutte contre les exclusions…

  • Aide à la reprise d’une vie sociale…

  • Orienter et accompagner vers un accueil de jour en EHPAD, Hôpital de jour, atelier mémoire…

  • Accompagnement à la participation ou mise en place d’activités culturelles, sportives, artistiques, bénévoles, solidaires, sociales, culinaires…

  • Action d’information et de prévention contre l’ isolement…

  • Aide et lutte contre les exclusions…

STRUCTURES

Structures ou Associations d’aide, d’accompagnement et de soins à domicile :

  • Évaluation de la situation de la personne dans son cadre de vie…

  • Expertise sociale / Diagnostic des besoins et attentes…

  • Étude, et proposition d’adaptation du domicile…

  • Élaborer et mise en œuvre d’un plan d’aide et analyse des résultats avec réajustement…

CENTRES

Centres hospitaliers, établissements de rééducation, hôpital de jour et institutions médico-sociales :

  • Accompagnement en faveur des personnes hospitalisés…

  • Évaluation de la situation de la personne, aide sociale à la concrétisation de son projet ( Retour à domicile, établissements… )…

  • Ouverture/ Renouvellement des droits et mise à jour administrative…

ENTREPRISES

Entreprises souhaitant externaliser le service social, en faveur de ses salariés.

Bien être au travail, prendre soin de ses collaborateurs.

  • Ouverture de droits, adaptation vie privée et vie professionnelle, situation familiale complexe (séparation, divorce, grossesse…), situation d’endettement/surendettement, addiction, absentéisme, départ à la retraite, accident de travail/ maladie professionnelle, demande RQTH (reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé)…

  • Participation à des temps de travail avec les ressources humaines, les représentants du personnel (réunion CHSCT…) et concertation avec médecine du travail (mise en invalidité d’un salarié, aménagement de poste, mi temps thérapeutique…)…

  • Travail partenarial afin de faciliter le retour ou le maintien dans l’emploi des personnes en situation de maladie ou de handicap…

  • Action de prévention, analyses des mesures prévues par le Code du Travail et des améliorations des situations/conditions de travail…

  • Garantir la sécurité et la santé des salariés, réduire les risques psychosociaux…

Permanences et mise à disposition :  sur votre orientation ou à la demande de vos salariés.

Contact

Une question ? Un doute ? N’hésitez pas à me contacter…

06 77 04 20 74

Permanence téléphonique

mariedevernay.social@gmail.com

Consultation et envoi des mails

Déplacement à domicile*

Uniquement sur rendez-vous

Merci de laisser votre message avec vos coordonnées et le motif de votre demande.
Je vous rappellerai dans les meilleurs délais.

*Déplacements sur les communes suivantes :

Bègles, Canéjan, Cadaujac, Cestas, Gradignan, La Brède, Léognan, Martillac, Mérignac, Pessac, Saucats, Talence, Villenave d’Ornon…

Autres communes nous contacter :
Bordeaux, Marcheprime…
Communes du Val de l’Eyre :
Belin- Beliet, Le Barp, Lugos, Saint- Magne, Salles…
Communes de Montesquieu :
Ayguemorte-les-Graves, Beautiran, Cabanac-et-Villagrains, Castres-Gironde, Isle Saint-Georges, Saint-Médard-d’Eyrans, Saint-Morillon, Saint-Selve…

Tarifs des prestations :

Premier entretien social : 50 €
(Recueil de vos attentes, évaluation de vos besoins, propositions d’accompagnement possible et énumération des démarches à entreprendre…)

Séances suivantes  : 35 €
Déplacements : Forfait de 5€ à 25€, selon communes et distances.